Lauréate de l’édition 2023 !
Gabrielle Filteau-Chiba >> lauréate du Prix Cheminots du deuxième roman | 2023
Chaque année depuis 2013, le CCGPF décerne un prix à un auteur francophone qui sera ensuite invité à participer à des rencontres. Prix littéraire qui n’a pas de prix parce qu’il est décerné par les lecteurs ! Cette année, le jury s’est donné rendez-vous samedi 30 novembre au Théâtre Traversière à Paris pour désigner quel sera le lauréat pour cette nouvelle édition 2023. À l’issue de débats des membres du jury et du vote en ligne, le prix a été attribué à Gabrielle Filteau-Chiba pour son roman Sauvagines paru chez Stock. Ode poétique et militante au territoire boréal, Sauvagines célèbre la grandeur et la force de la nature en défendant avec ferveur sa préservation.
En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s’est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes comme seule compagnie. Son premier roman, Encabanée (Le Mot et le reste, 2021), a été unanimement salué par la presse et les libraires tant au Québec qu’en France. Sauvagines, son deuxième roman, a été finaliste du Prix finaliste du Prix des libraires, du Prix Ouest France Étonnants Voyageurs et du prix Joseph Kessel. Il est en cours d’adaptation audiovisuelle.
L’aventure du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman se poursuit lors de la semaine culturelle aux vacances de la Toussaint. C’est à Saint Mandrier que Gabrielle Filteau-Chiba recevra son Prix et rencontrera ses lecteurs !
Qui peut participer au Prix Cheminots du deuxième roman ? Cheminots, ayants droit, salariés des CASI, CSE et du CCGPF. Actifs et retraités.
Une question ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.