Les Coups de coeur du Printemps de Laurine, Bibliothécaire à Montluçon
|
"Kiffe Kiffe demain" de Faîza Guène
Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : ça veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras couiller. Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue alors qu'elle était "haute comme une barrette de shit". Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle, toujours parfaitement manucurées. Nabil le nul, qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère...Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers, et surtout un roman plein de sèvre, d'humour et de vie.
Un roman dur, sur la pauvreté et les difficultés d'intégration mais qui n'est ni tout noir ni tout blanc : il raconte juste la vérité sans apitoiements ni rancune envers le système. Il touche tout le monde et parle aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. Un roman malheureusement intemporel sur certains aspects durs de la condition d'immigré mais dont je ne peux que vous conseiller la lecture.
|
|
"L'agrafe" de Maryline Desbiolles |
Mordue de course à pied, la jeune Emma Fulconis est connue comme « l’athlète » dans l'arrière-pays niçois qui l’a vue naître. Un jour, sa course s’arrête : un chien lui a lacéré la jambe. Un accident ? Rien n’est moins sûr : le propriétaire affirme sans honte qu’il n’a pas retenu sa bête puisque celle-ci « n’aime pas les Arabes ». La jeune fille, qui ne s’était jamais identifiée comme telle, explore son passé et fait sienne la mémoire des harkis de sa famille.
Dans ce beau roman qui parle d’identité et d’héritage, la forme, quasi-onirique, contraste avec le fond, très situé et documenté. Prix littéraire Le Monde 2024. 152 p.Très beau texte, porté par une écriture tourbillonnante et originale. Deux thèmes principaux ici : Non pas la course à pied, même si une anecdote très intéressante sur le marathon y trouve place : Emma, sa reconstruction, sa résilience, sa liberté et les harkis, leurs sacrifices, leur non intégration et le regard du pays hôte qu'ils ont aidé dans la guerre.
|
|
"Roman de gare" de Philibert Humm |

Tout débute à la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges. Le narrateur, Philibert, petit-fils de cheminot, et son copain breton, Simon, changent de noms pour devenir de véritables hobos. Inspirés par la mythologie américaine du vagabondage sur les rails, nos deux chemineaux s’appelleront désormais Callaghan et Buck. Munis de leur baluchon, ils embarquent, au hasard, dans un train de marchandise.
Comme dans « Roman Fleuve » (récompensé par le prix Interallié 2022), « Roman de gare » nous entraîne dans une dérive aussi absurde que réjouissante. Un deuxième roman jubilatoire où l’autodérision prime.233p.
Après Roman fleuve il y a deux ans, récit humoristique d'une descente de la Seine en canoë multipliant les références à Trois hommes dans un bateau, le journaliste écrivain Philippe Humm poursuit dans la même veine en se faisant cette fois vagabond du rail, en clin d'oeil à Jack London, pour un nouveau roman de pseudo-aventure jouant la dérision jusque dans son titre : Roman de gare.
|
|
" Obsolète" de Sophie Loubière |
Le grand effondrement a eu lieu à la fin du XXIe siècle. Nous sommes en 2224 et la population humaine semble avoir trouvé un équilibre avec la nature. Malgré les cours d’empathie et le calme qui semble régner, il affleure des relents nauséabonds : les gens portent des bracelets pour réguler leur humeur, l’IA veille sur les citoyens et « le grand recyclage » qui touche les femmes de 50 ans est accepté. Elles sont retirées de leur foyer et remplacées par des femmes fertiles. Mais que deviennent-elles ?
Malgré quelques longueurs, ce roman noir interroge, avec précision, la place des femmes dans une société éminemment patriarcale. 524 p.
Un roman bien écrit, avec des intrigues multiples, dans un environnement post-apocalyptique. Une combinaison de haute technologie, d'écologie, de féminisme… Une bonne maîtrise de la tension, des dons certains de conteuse, des personnages et des relations bien construit(e)s. C'est divertissant, c'est intéressant, c'est un bon roman.
|
|
"Les soleils mouillés" de Françoise Bourdin |

Une histoire personnelle et authentique, d'une jeune femme dont la précocité littéraire laissait présager l'auteur à venir. Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu'elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d'un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l'aristocratie anglaise. Quatre ans s'écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l'aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu'elle pensait l'avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l'animait autrefois. On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l'effacer.
Le tout premier roman de Françoise Bourdin, écrit alors qu'elle n'avait même pas dix-huit ans. L'histoire d'une jeune femme inarrêtable, s'accrochant à ses rêves et sa liberté, peu importe le prix à payer.
|
|
Les Coups de coeur de Marion, bibliothécaire à Varennes-Vauzelles
|
"Les enchanteurs" de James Ellroy
|
Ce nouveau roman de l’écrivain américain s’intéresse à la période suivant la mort de Marilyn Monroe, en 1962, et en présente un portrait pas vraiment flatteur. « On rencontre une grande galerie de personnages, les révélations et les méthodes d'enquête sont exposées avec un savoir-faire captivant.
Tout cela en suivant un rythme d'enfer pas le temps pour la moindre nuance, on fonce tête baissée.
La plume d'Ellroy est toujours aussi énergisante et audacieuse.
|
|
"L'avion, Poutine, l'Amérique...et moi" "de Marc Dugain
|
Lorsqu'un drame familial bouleverse son existence, le narrateur, Français employé dans une grande banque américaine, quitte l'Amérique pour Genève, où il est chargé de développer les affaires avec la Russie communiste, qui vit ses derniers mois. Il se lie avec Pavel, un oligarque russe. Mais pressé par la CIA et par sa maîtresse de trahir ce dernier, il plaque tout et change à nouveau de vie.
Derrière ce titre énigmatique, se cache un livre très personnel. Tout est raconté sans fard, avec détails et sincérité.
C'est passionnant pour comprendre cet écrivain à l'œuvre si singulière.
|
|
Les Coups de coeur de Corinne, bibliothécaire à Moulins & son cercle de lecture
|
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi |
Anna, séparée de son mari, a deux filles Chloé et Lily. Leur père, éloigné géographiquement, intervient uniquement par téléphone ou par messages. Anna travaille dans un restaurant en tant que serveuse ; elle voit peu ses filles qui ont une scolarité qui par à la dérive. Endettée et licenciée, Anna décide de partir avec le camping-car de son père et de sa belle-mère et elle embarque ses deux filles à la sortie des cours, destination : les aurores boréales.
Dans le récit, trois points de vue s’alternent : les notes d’Anna, le journal intime de Lily et le blog de Chloé.
Tout au long de l’aventure, les liens mère-filles se confrontent et se resserrent aussi.
Ce récit est bien écrit et aborde les sujets de société : deuil, divorce, autisme, droit à la différence.
|
|
"Tata" de Valérie Perrin |
Colette est remorte ; ce mot n’existe nulle part. Remourir n’existe pas. Colette était une femme sans histoire … C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès suite à un appel de la police alors que Colette son unique tante a déjà été enterrée, il y a 3 ans.
Dans ce roman s’entrelacent destins et intrigues palpitantes. Dès les premières pages, l’arrivée de nombreux personnages qui arrivent en flash-back va faire travailler notre mémoire et nécessite toute notre attention.
Ce roman nous plonge dans un récit où les secrets de famille et les destins croisés se mêlent.
|
|
|
" Le droit du sol, journal d’un vertige" d’Etienne Davodeau |
 C’est un ouvrage sous forme de BD. L’auteur veut comprendre ce qui sépare et relie les peintures rupestres sur les parois de la grotte de Pech Merle et le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse…
L’auteur enrichit ses réflexions au fur et à mesure de ses démarches et de ses rencontres. Il fait aussi appel à son intuition et il nous interpelle afin que nous ayons aussi notre propre réflexion. Le format BD nous permet de suivre son voyage comme s’il nous montrait des photos prises durant son parcours. Les dessins sont très précis.
|
|
Les Coups de coeur de Christine bibliothécaire à Aurillac
|
"Soeurs d'hier" de Wielfried N'Sonde
S’inspirant d’une collection du Musée des Confluences à Lyon, l’auteur fait se rencontrer trois femmes de l’espèces humaine : Flora (Florès), Kai (Néandertal) et Salia (Sapiens).
Leurs chemins se croisent suite à une éruption volcanique qui décime leurs clans.
Un court récit très bien écrit, très intéressant. Qui montre une belle solidarité malgré les différences.
|
|
"Il ne se passe jamais rien ici" d'Olivier Adam |
Un petit village tranquille près d’Annecy.
Jusqu’au jour où le corps d’une femme est retrouvé assassinée au bord de l’eau.
L’auteur donne la parole à chaque protagoniste. Et l’on découvre toutes les petites histoires de chacun, leur point de vue sur l’affaire.
Petit à petit, tous les non-dits sont mis à jour pour nous permettre, nous lecteur, de découvrir la réalité.
A découvrir !
|
|