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Comité d'établissement Maintenance et Travaux

179, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Tél : 01 44 89 55 56

https://www.ce-mt.fr/

 

Communication du 1er trimestre 2018

Cliquez sur l'image pour lire l'info ... (3 pages)

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Communication du 3ème trimestre 2017

Chère collègue, cher collègue,

Les élu-es du Comité d'établissement Maintenance et Travaux (CE M&T) ont voté, à l'unanimité, une expertise pour évaluer l'impact des travaux de l'équipement qui sont sous-traités à des entreprises privées.

En effet , les interpellations et les réflexions de l'ensemble des cheminot-es tous collèges confondus se font légion : "perte de notre savoir-faire", "les entreprises privées coûtent plus chères", "il y a trop d'erreurs et d'écarts de sécurité des entreprises privées", "Il n'y a que des intérimaires dans les boîtes privées", "elles font ce qu'elles veulent sur les chantiers", "elles n'ont jamais le matériel nécessaires", "elles rendent les travaux toujours en retard", "Nous repassons toujours derrière pour finir les travaux", etc.

Au vu du contexte, il est difficile de vérifier le vrai coût financier de SNCF Réseau pour ces travaux sous-traités car la direction ne fournit pas aux représentants du personnel des dossiers complets de ce que coûtent réellement les travaux externalisés.

Nous pouvons, en toute légitimité, nous poser deux questions :
•  Ne serait-il pas plus opportun que le travail nous soit rendu et qu'il soit effectué par les cheminot-es de SNCF Réseau ?

• Si ces travaux et charges de travail externalisés coûtent plus chers pour SNCF Réseau, pourquoi l'entreprise continue-t-elle sur cette voie et que recherche-t-elle comme finalité ?

Cette étude viendra nous apporter des précisions et éclairages sur la vraie place des entreprises privées, les véritables coûts payés aux sous-traitants, sur la réelle qualité du travail rendu et sur la stratégie de SNCF Réseau. Cette expertise étudiera la pertinence de réinternaliser les charges de travail de l'équipement à SNCF Réseau.

Pour vous permettre de suivre l'avancement de cette étude, vous pourrez prendre connaissance des cinq étapes de sa restitution sur le nouveau site internet du CE M&T (en place courant septembre). Le Comité d'établissement réalisera également des supports de communication à la fois sous format numérique avec des vidéos courtes et sous format papier avec l’élaboration de fascicules type livret quatre pages en couleur.

Les prérogatives des élus du CE M&T sont de garantir nos métiers, nos emplois, nos conditions de travail. Nous tenons à apporter ainsi la meilleure réponse au besoin du service public de transport de marchandise et de voyageur.

Bien à vous,

Jean François Sochard
Secrétaire du CE Maintenance et Travaux

 

Communication du 2ème trimestre 2017

L’emploi : une priorité pour le CE Maintenance et travaux, un pilier pour notre sécurité.

Le budget 2017 du Comité d'établissement Maintenance et travaux (CE M&T) présente une augmentation de 75 emplois pour atteindre 26 217.

Cette augmentation affichée est une bonne communication pour l’entreprise mais c’est une illusion sans effet réel sur nos collectifs de travail.

+75 sur 1 218 unités d’affectations recensées à M&T. Autant dire que l’effet ressentie dans nos collectifs sera nul, largement insuffisant pour permettre d'assurer la maintenance du réseau en toute sécurité, dans des conditions de travails optimales.

L’augmentation du travail de nuit génère des repos compensateurs (RN), ce qui diminue mécaniquement le nombre de journées de production par agent. Encore faut-il que les agents puissent bénéficier de leurs repos compensateurs.

Actuellement, plus de 500 équivalents temps plein en emplois sont stockés dans les compteurs RN. L’augmentation de 75 emplois est dérisoire compte-tenu des besoins.

L'équipement, sur le périmètre de M&T, a perdu 4 500 emplois en 10 ans. La perte est telle que les efforts récents en recrutement ne peuvent réparer les dégâts et corriger le sous-effectif chronique dont souffre M&T.

Inévitablement, la sous-traitance va augmenter ainsi que le recours à l’intérim ou CDD pour des motifs fallacieux tels que l'accroissement temporaire d’activité (ATA).
C'est toujours plus de productivité qui est demandée aux cheminots. Or les évènements récents nous le prouvent malheureusement, la productivité à l'équipement tue.

Pour le CE M&T, le remède est simple :

- Moratoire sur les réorganisations ;
- Augmentation de 4 500 emplois sur 5 ans dont 1 500 pour la seule année 2017 ;
- Fin des recours aux emplois précaires (CDD, intérimaires) ;
- Ré internalisation de la charge de travail.


L’emploi, un pilier de notre sécurité.


L’instantanéité de notre production nécessite un nombre élevé de cheminots bien formés, en pleine connaissance de la sécurité pour maitriser en temps réel le risque ferroviaire.
C’est pourquoi, l’emploi constitue un pilier essentiel de notre sécurité.

Un sous-effectif cheminot et des recours massifs aux emplois précaires.


En 2016, M&T a eu recours à 454 équivalents temps plein en emploi précaire : 322 intérim, 132 CDD.

Nous devons exercer une vigilance collective sur les recours à l’intérim et aux CDD. Le recours est-il légal ? Les travailleurs précaires sont-ils formés aux risques ferroviaires ?

Contactez vos syndicats pour accueillir nos collègues travailleurs précaires et pour revendiquer leurs embauches au statut.

C’est un des leviers pour atteindre l’objectif de 1 500 emplois supplémentaires.

Aider les travailleurs précaires à pérenniser leur vie professionnelle, c’est améliorer l’ensemble de nos conditions de travail.

Ensemble, traçons les lignes d’un avenir en commun.

Rémi Fumat
Elu CE M&T
Président de la commission Emploi Formation du CE M&T

 
 

 

 

 

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