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Communication Economique du C.E. Circulation

Communication N°4/2017

ce cirulation2017


Lors de la plénière CE Circulation du mercredi 31 mai 2017, les élus ont été consultés sur la situation économique de notre périmètre circulation.

Le cabinet d’expert-comptable DEGEST a présenté lors de celle-ci l’analyse des comptes de la Direction du Métier Circulation (DMC) pour l’année 2016 ainsi que le prévisionnel 2017.

L’exercice écoulé constitue la première année du budget réalisé de l’entité métier circulation intégrée dans l’EPIC SNCF Réseau avec un poids économique de la DMC représentant 12 à 15% du budget total de l’EPIC.

Ce qu’il faut retenir de cette analyse :

L’examen du budget réalisé 2016 au regard du budget initial

L’analyse montre que le métier circulation constitue un « centre de coût » en raison d’une masse salariale très importante (558 millions d’euros) eu égards les recettes affichées (40 millions d’euros) face au budget annuel (près de 700 millions d’euros).
Par construction, il ne peut être affecté de recettes spécifiques au métier Circulation au sein de l’EPIC Réseau. Ce qui ne permet d’en faire une lecture comptable ordinaire.

La formation des agents du métier circulation est spécifique mais également vitale pour le maintien d’un haut niveau de sécurité dans le ferroviaire. L’époque actuelle est marquée par de forts départs en retraite mais également par des embauches significatives, bien qu’insuffisantes, avec pour corollaire une augmentation du budget « formation » de 3,3 millions d’euros par rapport aux prévisions initiales.

Actuellement, la DMC ne connaît pas le coût moyen agent (appelé également « unité d’œuvre ») d'où l'impossibilité d'obtenir le compte de résultat par EIC mais les contrôleurs de gestions s'y préparent activement pour ces prochaines années.
Les élus s’interrogent sur la finalité d’une telle logique en dehors de toutes considérations pour l’efficacité de la production.

Rappelons que le poids de la dette de SNCF Réseau est passé de 29 milliards d'euros en 2010 à 48 Milliards en 2016 (près de 3 Milliards d’Euros de plus par an) malgré une augmentation des dépenses de fonctionnement modérée.
En cause, les intérêts de la dette contractée ces dernières années malgré un contexte de baisse des taux mais aussi la diminution des trafics sur une partie du réseau.

L’examen du budget 2017 au regard du réalisé 2016

La ligne Éléments Variables de Solde (EVS) apparaît pour la première fois soit environ 60 millions d'euros sur un budget total de 700 millions.
Les métiers de la circulation s’accompagnent de nombreuses contraintes : horaires atypiques, maintien de la continuité de service, exploitation des trains par sillons, fort développement technologique, charge mentale, ...

Pour rappel l'objectif de la réforme du ferroviaire de 2014 est d’atteindre une STABILISATION DE LA DETTE à l'horizon 2025, avec entre autres, un objectif de productivité réparti sur les 3 acteurs que sont SNCF Tête, SNCF Mobilités et SNCF Réseau.

Concernant SNCF Réseau, un programme d'économies est basé sur les investissements (CAPEX) et les charges d’exploitation (OPEX) avec 34 leviers d'action. Une interrogation forte est portée sur le "plan de performance" de la DMC alors que 85% du budget de la DMC est constitué par des dépenses de personnel…
Les économies demandées aux EIC, sont actuellement de 1% par an environ.

Le plan d'action méthode est élaboré sur :
➢ L’optimisation du Cadre d'Organisation (CO)
➢ La mise en place des 2x8 élargis (remplacement des 3x8 et 2x8 existants) permis par le nouvel accord d’entreprise (art. 25d),
➢ Une logique d’optimisation des heures d'ouverture des gares et postes dans le cadre d’une stratégie de repli de l’exploitation.

Les élus du CE Circulation ont voté à l’unanimité contre ce budget opposé à toute ambition de service public.

Vous pourrez retrouver prochainement le rapport du cabinet DEGEST sur le futur site internet du CE Circulation accessible à tous les agents des EIC, une communication sur les modalités d’accès vous sera fourni prochainement.

 

 

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